dimanche 17 janvier 2010

Foot & Co. pourquoi ?


Parce que le foot ce n’est plus seulement vingt-deux gugusses qui courent après un ballon. C’est foot et compagnie : un mélange d’économie, de marketing, de médias, de politique…

Foot & Co. c’est un autre angle de vue du football. Le mien déjà. Mais c’est surtout une vision plus élargie de ce sport, le plus populaire au monde. Oui, le foot fait partie intégrante de notre culture, que vous le vouliez ou non.

Impossible de dissocier notre cher football des sphères politiques et économiques. Qui n’a jamais entendu qu’une qualification à la coupe du monde était bénéfique pour les pouvoirs en place et pour sortir de la crise. Qui n’a jamais vu d’anciens footeux vouloir être président de leur pays.
C’est aussi tellement d’enjeux commerciaux, que maintenant c’est le portefeuille qui décide du sportif. Communication, marketing et finance, les trois grands piliers du foot moderne.

Cependant, l’esprit résiste encore et toujours à l’envahisseur. Par là je veux dire que tout n’est pas entièrement maîtrisé. L’arbitre ne voit toujours pas les mains baladeuses, la grosse équipe se fait bousculer par le petit poucet en coupe, et avoir le quatrième budget du championnat ne signifie pas que c’est la place à laquelle on va terminer la saison. C’est ça, la grande force de ce sport.

Mixez le tout, un monde où le profit est calculé à l’avance face à la grande et odieuse indécision des résultats sportifs. On obtient le foot moderne : des dizaines d’émissions de foot à la télé et à la radio, le foot dans les journaux, le foot sur le web, le foot et encore le foot. Décorticage de la tactique, des erreurs d’arbitrages, des déclarations d’avant et après match… Le foot c’est génial.

Au menu le classique :
- Résultats des matchs
- Transferts
- Tactique (on va essayer)

Mais aussi :
- La politique du Real de Madrid
- La facilité actuelle pour entrer en équipe de France
- … Je vais pas tout vous dire quand même

Voilà. Je pense vous avoir tout dit. Il ne manque plus que les posts.

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