jeudi 11 mars 2010

Catastrophe Galactique & Liesse Olympique


Lyon, en battant le Real Madrid hier soir, a empêché les merengues de passer les 1/8 de finale pour la sixième année consécutive, et privé les supporters madrilènes d’une possible finale dans son stade en mai prochain.

Je ne pouvais pas passer sous silence le coup de tonnerre qui s’est abattu sur la planète foot hier soir. Je me sens comme obligé d’écrire ne serait-ce qu’un court billet pour évoquer une vérité : l’argent ne fait pas tout.

Je n’ai pas trop envie de parler de tactique. Les lyonnais ont été solides, chanceux et courageux. Les madrilènes flamboyants, puis fatigués et agacés. Non, ce qui m’interpelle vraiment, ce sont les conséquences de ce résultat. Soit l’échec total d’une politique menée à coup de grand nom et de billets de banque.

Retour en arrière. L’été dernier, Florentino Perez est élu de nouveau à la présidence du Real Madrid. C’est le retour de l’homme qui avait créé les Galactiques. Et en ce début de saison 2009/2010, il revient en sauveur de la Maison Blanche pour lui ramener les stars qui lui sont dues.

L’échec néo-galactique

Ce qui est étrange, c’est que Florentino est élu (comme tout président du Real) pour les joueurs qu’il va être en mesure de faire venir au club. Dans le tas, deux ballons d’or, Cristiano Ronaldo et Kaká. Et il ne s’occupe que de ça, acheter. Rien de sportif donc dans la démarche. Seulement des noms et de l’argent. En tout, 250 millions d’euros ont été utilisés pour le recrutement, dont 154 pour les deux joueurs que j’ai cités précédemment.

Je ne critique pas les sommes dépensées, c'est Florentino qui régale. Je critiquerai peut-être si le Real commence à développer une dette financière malsaine pour l’équilibre du club. Et là encore, on ne sait jamais, le roi d’Espagne pourrait toujours effacer la dette. Ce que je critique, c’est la politique du « plein la vue ». Les supporters marchent comme ça, mais est-ce une raison pour céder au moindre de leurs caprices.

Gloire à la bonne gestion

Pour la sixième année consécutive, le Real Madrid ne passe pas les 1/8 de finale de la Ligue des Champions. Et ce malgré les nombreuses promesses du président et de ses joueurs. Hourra pour le foot ! Investir 250 millions d’euros ne suffit pas à faire une équipe. Manchester City nous le montre chaque week-end, et maintenant le Real confirme. Hourra !

Attention, je n’oublie pas non plus l’investissement lyonnais de 70 millions d’euros cet été. Mais cela a été surveillé par la DNCG (Direction Nationale de Contrôle et de Gestion). Le foot moderne c’est bien sûr de l’argent, mais qu’il faut bien utiliser. Si vous voulez être convaincus, vous pouvez lire le livre de Luc Dayan « Hors-jeu ». Pourquoi Luc Dayan ? Parce que c’est l’homme qui a propulsé le LOSC de la deuxième division à la Ligue des Champions en trois ans, par exemple. Mais je reviendrai plus tard et plus en détails sur ce livre.

En attendant, prenez les matchs les uns après les autres !

1 commentaire: