lundi 24 mai 2010

ES Marange vs. FC Tremery


La semaine dernière, en week-end prolongé passé en Moselle (à Amneville plus précisément), j’assiste à un match à enjeu, et de taille : remporter les maillots de la coupe de Moselle des moins de 18 ans en se qualifiant pour les quarts de final de la compétition. Ne vous moquez pas, j’ai vu un match ô combien plus intéressant que nombre de match de Ligue 1 cette saison !

A vrai dire, un match à enjeu est forcément plus intéressant qu’un match de championnat où les deux équipes sont contentes de repartir avec un 0-0. Et il faut aussi dire qu’il y a eu des buts. Plus facile de regarder un match avec des joueurs assez bons pour tirer cadré. Et en y repensant, je n’ai pas oublié le PSG qui n’a pas tiré une fois à Rennes du match, ou encore Lyon et ses deux tirs cadrés contre le Bayern Munich en LDC. Je vous l’ai dit, il n’y a rien à envier à la Ligue 1.

Enfin bref, revenons au match. Arrivé avec quelques minutes de retard, j’ai à peine le temps d’arriver sur le stade que j’aperçois un but sur corner de Tremery. Au moins on assistera à un match ouvert. Derrière, Marange pousse, et Tremery semble plus occupé à ne pas prendre de but qu’à en marquer un autre. Accoudé à la barrière du terrain, j’assiste de loin à une rude bataille de milieu de terrain. Quelques incartades Marangeoises, le danger se précise, et finalement sur un centre tir, le gardien va récupérer le ballon au fond des filets. Coup de sifflet sur un 1-1, mi-temps, et si ce qu’on dit est vrai, que l’équipe qui prend un but juste avant la mi-temps aura la tête dans le sac au retour des vestiaires, on commence à craindre pour les joueurs de Tremery.

La mi-temps est un spectacle assez comique. Quand les joueurs visiteurs rentrent tous au vestiaire, les adversaires partent de tous les côtés, jouent avec leurs amis dans le public, n’écoute pas leur entraîneur qui demande un rassemblement… Là, on se dit que, soit ils sont diablement sûr de leur fait, soit ils sont un poil arrogant et que cela se payera en deuxième mi-temps.

Au retour des vestiaires, Tremery reprend du poil de la bête et commence à dominer le match. Et là, on voit les défaillances mentales pointer un peu partout. Le Tremery qui se plaignait en première mi-temps d’un arbitrage à domicile met plus d’impact dans le jeu, remporte ses duels, et automatiquement l’arbitre siffle dans leur sens. C’est un peu comme au rugby en somme : ceux qui avancent et font le jeu ont la priorité. Comme quoi, l’arbitre est réellement influencé, mais par l’envie de jouer ! Et là, tous les travers du foot business ressortent : insulte à l’arbitre, entraîneur qui ne tient plus en place, durcissement du jeu, jérémiades sur chaque coup de sifflet. On dirait presque que les joueurs de Marange pensaient que l’arbitre sifflerait forcément pour eux tout le match. En première mi-temps, où ce sont eux qui mettaient l’envie, c’était logique. Mais là, ils se font littéralement bouffer partout.

Et l’escalade continue. Frustrés par ce retournement de situation, les receveurs commettent de plus en plus de fautes, à chaque fois plus bêtes et méchantes les unes que les autres. Les cartons jaunes tombent, et sur une énième décision contestée (un hors-jeu) l’entraîneur de Marange pète littéralement un câble et se fait sortir. Logique, mais encore une fois, pas toujours appliqué. Quand on voit Guy Lacombe balancer une bouteille sur l’arbitre sans véritable sanction en retour, on se demande si les instances du foot veulent plus ne pas fâcher les clubs de Ligue 1 que construire un sport sain.

Ah oui ! Pour la petite histoire, Tremery gagne finalement trois buts à un. Je note un très beau but de « Jo », le capitaine de Tremery : entrée de la surface décalé côté droit, contrôle du pied droit, petit crochet plein de sang froid pour mettre le défenseur dans le vent, furtif regard vers le but, analyse de la situation, frappe du gauche, but ! Comme à la télé, mais plus près du terrain (à cinq mètres environ). Parce que, après tout, il n'y pas tellement de différences entre pro et amateur. C'est le même sport, les mêmes insultes, les mêmes joies...

J’en profite pour terminer cette note et remercier Alexandre ainsi que toute sa famille pour l’accueil merveilleux qu’ils m’ont offert en Moselle.

5 commentaires:

  1. Felicitation pour ce beau récit de ton épopéé mosellane mdr. Continue comme sa avec ton blog a une prochaine fois j'éspère. Et au faite ou est l'article du jorky balll? mdrr

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais bien de me rappeler l'article sur le jorky ball !! Mais avec l'équipe de France, le 4-3-3... Je sais plus où j'en suis !

    J'espère aussi une prochaine fois t'inquiète.

    @+

    RépondreSupprimer
  3. Salut, Matthieu. C'est le padré. Pas besoin de trop s'étendre sur le Tennis....mdr. Plaisanterie à part, attention à mon image . A+

    RépondreSupprimer
  4. Evidemment !
    Elle est gardée bien au chaud dans mes dossiers personnels. Aucune inquiétude à ce sujet.

    ++

    RépondreSupprimer
  5. Good writing style Mr Smith... ;-)
    See U !

    ++

    David B!

    RépondreSupprimer