dimanche 7 février 2010

La France avec la Roumanie et la Bosnie


Tête de série du groupe D pour le Championnat d’Europe des Nations 2012 en Pologne et en Ukraine, les Bleus feront face à des adversaires talentueux dans la course à la qualification.

Le tirage au sort des prochains championnats d’Europe a énoncé son verdict. L’équipe de France affrontera la Roumanie, la Bosnie-Herzégovine, le Belarus, l’Albanie et le Luxembourg. A priori pas de grosses difficultés. La France est dans un groupe équilibré mais sans concurrent majeur.

La Roumanie, encore...

La Roumanie, à nouveau dans le groupe de qualification des français, est une équipe talentueuse mais sans réelle constance. Très vite distancés pour la qualification à la coupe du monde cette année, les Roumains se sont déjà attaqués au chantier de la reconstruction depuis fin 2008. On a pu s’en apercevoir lors du match au stade de France dernièrement, les joueurs des Carpates sont bons, mais terriblement inconstant. Ils vont de plus devoir se défendre sans leur joueur emblématique en attaque, Adrian Mutu, dont la carrière va certainement s’écourter suite à ses nombreux problèmes de dopage. N’oublions pas non plus que statistiquement, les roumains ne battent l’équipe de France que très rarement (3 fois en 13 matchs).

La Bosnie est, elle, la bonne surprise des derniers éliminatoires. Avec une attaque de feu et un jeu résolument tourné vers l’attaque, Misimovic, Ibisevic et surtout Dzeko ont de quoi inquiéter. Cela dit, cette équipe encore jeune se heurte toujours à un manque d’expérience du haut niveau, et peine à garder son niveau de jeu sur toute une compétition. En témoigne le barrage contre le Portugal où les coéquipiers de Pjanic se sont écroulés.

Des points à ne pas perdre

Les trois autres équipes semblent bien faibles, même si le Belarus peut compter sur un Alexandr Hleb retrouvé à Stuttgart ou l’Albanie sur un Lorik Cana épanouit en Angleterre. On peut dire que le tirage au sort est plutôt heureux.

La clef dans ce groupe à six équipes sera de ne laisser aucun point au passage. Dans le cas contraire, l’équipe se retrouvera rapidement à cavaler derrière les premiers sans jamais pouvoir les rattraper, et devra ensuite disputer les barrages. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Un nouveau départ

Mais sans être complètement optimiste, replaçons tout ceci dans le bon contexte. Après la Coupe du Monde, Raymond Domenech ne sera plus le sélectionneur, plusieurs joueurs cadres annonceront leur retraite internationale et les Bleus devront repartir sur de nouvelles bases. Les résultats en Afrique du Sud et le nom du nouveau sélectionneur joueront beaucoup sur le résultat final. Mais à ce jour, on ne sait toujours pas à quoi pourra ressembler nos futurs Bleus, et ce sera la première page d’un tout nouveau chapitre dans l’histoire de l’Equipe de France.

Les autres groupes ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire