samedi 27 février 2010

Les clubs français s’affirment en coupe d’Europe


Le niveau entre les différents championnats du vieux continent semble se densifier, et les écarts se réduire. Faisons un tour de ces deux semaines de compétition européenne pour les clubs français…

Premièrement, la grosse surprise : la victoire de Lyon contre le Real Madrid. Je dois faire mon mea culpa, je voyais déjà Ronaldo et consorts faire exploser Boumsong et la défense rhodanienne. Mais il semble que l’OL, malgré la pauvreté de son jeu depuis le début de l’année, sache développer un football bien différent dans les grands rendez-vous. C’est vrai, on aurait pu se rappeler le match à Anfield plus tôt cette année, où Lyon avait su faire sauter le verrou des Reds par deux fois. Malgré la perte de nombreux joueurs chaque année, comme par exemple Diarra, Essien, Tiago et Benzema (rien que ça), il semble que Delgado et Lisandro ont pu hisser leur niveau de jeu pour poser des problèmes à l’armada madrilène. L’autre bonne note est à donner à Puel, qui a complètement revu son système et a su faire les bons choix. Ca ne reste que le match aller, et le plus dur est évidemment a faire, mais cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un club français en position favorable face à une équipe du standing du Real. Assurément, Lyon a une grande culture européenne.

Bordeaux a apporté le petit plus à la performance française en Ligue des Champions. Une victoire à l’extérieur et sans encaisser de buts. Et oui, les français (l’OL et Bordeaux) sont les seuls à ne pas avoir encaissé de but lors de ces matchs. Sinon, une performance solide face à une équipe assez limitée dans le jeu. Un but de Ciani qui a une ceinture abdominale impressionnante et un retour qui s’annonce musclé mais sans trop de dangers.

100% de réussite

Et cette semaine Lille et Marseille ont à leur tour fait briller les couleurs françaises à travers l’Europe. Le Danemark pour l’OM, qui a su faire face malgré l’absence de Brandao qui semblait irremplaçable avant de se blesser. Le FC Copenhague a même eu l’affront de devoir affronter Marseille avec Morientes en pointe de l’attaque phocéenne.

Lille a par contre eu plus fort à faire face à Fenerbahce. Menés 1-0 jusqu’à la 85e minute et éliminés de l’Europa League, Rami surgit et place une tête qui fait taire le stade Şükrü Saraçoğlu (attention à la prononciation) pourtant en ébullition depuis le début du match. Un but pour fêter sa première sélection en équipe de France, mais on y reviendra dans un autre article.

Bonnes nouvelles donc : deux clubs qualifiés sur deux en Europa League, et deux clubs en position favorables à l’heure des matchs retours de 1/8 de finale de Ligue des Champions. Le bilan est bon on sera particulièrement attentifs aux matchs de Bordeaux et de l’OL pour continuer à rêver d’un retour au premier plan du foot français en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire