lundi 15 février 2010

Prélude à la Ligue des Champions


Un week-end riche d'enseignements vient de se dérouler quelques jours avant le retour de la coupe d’Europe. Résumé et pronostics…

Tout d’abord en France. Lyon n’en finit plus de décevoir et de mal jouer, mais gagne. Petit changement donc en cette année 2010. L’OL compte toujours sur ses individualités, et n’a pas de collectif suffisamment huilé pour espérer contrer une machine telle que le Real Madrid. Le Real qui semble d’ailleurs développer le même problème que Lyon. Mais niveau individualités on parle là de Cristiano Ronaldo et de Kakà. On est loin de Pjanic / Lisandro. Les lyonnais et leur défense escargot auront-ils les armes pour contrer les fusées madrilènes ? J’en doute.

De son côté Bordeaux s’était donné rendez-vous hier soir pour montrer à tout le monde qu’il n’y avait pas de crise. Mission accomplie. Victoire 3-1 avec un superbe troisième but sur des Verts retrouvés depuis le début de l’année. L’Olimpiakos n’a qu’à bien se tenir. Une bonne chance pour Bordeaux de passer en quart et d’affirmer son statut de grand club européen. Pour rappel, le club avait fini premier de tous les groupes lors de la phase de poule.

Mais la grande nouvelle du week-end, c’est la première défaite cette saison du FC Barcelona en Liga. Dans un stade qui leur semble maudit, les hommes de Guardiola se sont inclinés 2-1 face aux joueurs de l’Atletico. Evidemment, la pénurie de joueurs en défense peut expliquer la fébrilité défensive blaugrana, bien exploitée par les Colchoneros, mais les blessures à répétition sont inquiétantes pour ce groupe. D’autant plus que Seydou Keita a dû quitter le terrain prématurément et sera absent encore quatre semaines. Face au Vfb Stuttgart, les barcelonais vont devoir faire preuve de caractère.

Autre bonne nouvelle, le retour de Franck Ribéry, en forme avec le Bayern. Après de longues semaines d’absence des terrains, et une présence médiatique douteuse, « Kaiser Franck » semble de nouveau le joueur qu’il était à son arrivée en Bavière : brillant. Un match âpre l’attend contre la Fiorentina s’il veut atteindre les quarts de finale cette année

Les autres rencontres sont tout aussi prometteuses. Il y a d'abord le grand choc entre les leaders respectifs de la Premier League et du Calcio, Chelsea et l’Inter. Une finale avant l’heure, mais surtout le retour du « Special One » dans son ancien club. L’autre retour émouvant c’est celui de David Beckham à Manchester avec Milan. De ses propres mots, « il ne fêtera pas son but s’il en met un ». Encore faudrait-il que le Milan tienne le choc face aux Red Devils et à l’intenable Rooney. Enfin, un duel difficile à évaluer. La technique et la vista d’Arsenal face à la puissance et au réalisme du FC Porto. On pourra toujours apprécier le remplaçant de Lisandro en Lusitanie, et si Wenger aura su faire évoluer son schéma tactique. Il ne reste plus que le match dont tout le monde se fout : FC Seville Vs. CSKA Moscou.

Pour les amateurs, des bons mardi et mercredi soirs en perspective.

1 commentaire:

  1. Mission accomplie pour Bordeaux mais de là à parler de "superbe" victore... Si Bergessio avait mis son penalty, on aurait tiré toutes les conclusions inverses!

    RépondreSupprimer