dimanche 28 février 2010

L’habituel cirque de la sélection


Raymond Domenech a annoncé jeudi dernier la sélection qui affrontera l’Espagne lors du prochain match amical de l’équipe de France. Un spectacle décevant comme à l’accoutumé.

Raymond ne vit que pour le buzz. Les polémiques ça l’excite, et se retrouver au milieu de la controverse l’emplit de joie. Là encore, ses choix sont sujets à polémique. Et ça tombe bien. Comme ça pas de débat tactique, pas de questions sur le jeu. Dans une interview avec Charles Biétry, le sélectionneur annonçait vouloir jouer comme le Barca. Etrange de la part de quelqu’un qui fait évoluer son équipe à contre sens de tout ce qui fait la philosophie du FC Barcelone. Faisons une revue d’effectif objective, tout en notant les appâts à débats de notre histrion national.

Une certaine stabilité…

Il semble bien que les gardiens actuels soient ceux qui seront appelés pour la prochaine coupe du monde. Lloris est assurément le meilleur gardien français à l’heure actuelle. Mandanda l’y a bien aidé en devenant plus que décevant dernièrement. Carasso reste en troisième position et sa place ne semble pas en danger étant donné les bonnes performances de Bordeaux.

… dans les choix douteux

La défense est plus que douteuse. En l’absence de Gallas, on se demande bien à quoi va ressembler l'axe centrale. Boumsong, Ciani, Rami. Trois joueurs au profil très similaire, pas très doués pour les relances et assez lents. Cependant on ne peut pas nier leur bonne forme actuelle, mais Ciani et Rami (appâts n°1) manquent cruellement d’expérience pour affronter l’Espagne, premier du classement FIFA. Escudé est la seule alternative, vous savez, le joueur qui met des buts contre son camp et se fait déposer régulièrement par des attaquants un peu vifs.

Au niveau des latéraux, Evra reste sans conteste le meilleur à ce poste. Mais à droite on retrouve Sagna complètement hors de forme et Fanni qui galère avec Rennes. Que dire de l’absence de Chalmé, meilleur latéral du championnat de France. Peut-être que justement, il joue en France. A croire que les joueurs des championnats étrangers sont forcément plus performants.

Un milieu classique

On retrouve l’habituel milieu renforcé. La seule nouveauté est l’arrivée de Cheyrou (appât n°2), qui est plutôt bonne, mais qui vient au moment pas forcément le plus cohérent quand on observe les récentes performances du joueur de l’OM.

Mais que dire de la sélection de Ben Arfa (appât n°3 et vraiment trop gros pour être avalé). C’est le joueur qui a été le plus décrié depuis le début de la saison. Il a même été traité d’imposteur. Autant on a pu être négatif sur l’homme et le joueur, autant cette sélection est une provocation ouverte. C’est d’ailleurs tellement gros que ça n’a pas fait trop débat. Les journalistes sont maintenant trop habitués à ce genre de fantaisies.

Des questions en attaque

Du classique. Henry et Anelka, mais avec une grosse incertitude sur la condition physique de notre Titi national. On ne se fait pas trop de souci non plus, car après tout, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus déçoit très rarement en équipe nationale.
Non, c’est le quatrième et dernier appât qui étonne. Louis Saha, après avoir combattu de multiples blessures, a retrouvé le niveau de jeu qui avait fait de lui un joueur international. La bonne surprise, c’est que Domenech ait entendu parler de Ptit Louis. Même si à l'heure où j'écris, Saha pourrait être blessé et remplacé par Djibril Cissé.

Enfin, quoiqu’il arrive dans ce match face à l’Espagne, l’avalanche de blessures qui a touché les joueurs habituels de l’équipe de France et les performances des appâts domenechiens sauront occulter la performance sportive de l’équipe, au grand bonheur de Ray. Et voici en bonus son jingle RMC "le Monde Merveilleux de Raymond".

La liste des 24 :

Gardiens :
Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux).

Défenseurs :
Jean-Alain Boumsong (Lyon), Julien Escudé (FC Séville/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ANG), Bakary Sagna (Arsenal/ANG), Adil Rami (Lille), Mickaël Ciani (Bordeaux), Aly Cissokho (Lyon), Rod Fanni (Rennes)

Milieux :
Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Jérémy Toulalan (Lyon), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL), Moussa Sissoko (Toulouse), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Benoît Cheyrou (Marseille), Hatem Ben Arfa (Marseille)

Attaquants :
Thierry Henry (Barcelone/ESP), Nicolas Anelka (Chelsea/ANG), Sydney Govou (Lyon), Loïc Rémy (Nice), Louis Saha (Everton/ANG).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire